Rechercher

sur ce site


Accueil du site > Résumés des séminaires > Thésard > Séminaire des doctorants - 27 février 2015

Séminaire des doctorants - 27 février 2015

Un modèle macroscopique pour l’imagerie par résonance magnétique de diffusion

L’imagerie par résonance magnétique de diffusion (IRMD) est une méthode utilisée notamment en médecine du cerveau. Cette technique repose sur le codage en phase (à l’aide de gradients de champs magnétiques) du mouvement brownien des molécules d’eau sur une échelle de temps de quelques dizaines de millisecondes. Grâce à cette information, on peut alors avoir une idée des caractéristiques de la microstructure des tissus considérés.

Le modèle introduit par les physiciens pour décrire la magnétisation des molécules d’eau au niveau microscopique est constitué des équations de Bloch-Torrey. En pratique, les signaux mesurés correspondent à des quantités moyennées sur un grand nombre de molécules d’eau. Dans cet exposé, je présenterai un modèle macroscopique obtenu en homogénéisant les équations de Bloch-Torrey. Je fournirai ensuite des résultats numériques montrant que le nouveau modèle permet de bien approcher le signal obtenu lors des simulations.


CMAP UMR 7641 École Polytechnique CNRS, Route de Saclay, 91128 Palaiseau Cedex France, Tél: +33 1 69 33 46 23 Fax: +33 1 69 33 46 46