Rechercher

sur ce site


Accueil du site > Résumés des séminaires > Labo > Contacts : du béton aux mouvements de foule.

Contacts : du béton aux mouvements de foule.

Les systèmes tels que les milieux granulaires secs, le béton ou les foules ont comme point commun de pouvoir être représentés par des particules en interaction, soumises à la contrainte de ne pouvoir se chevaucher. Cette caractéristique commune de "non chevauchement" nous permet de décrire leur évolution par des équations différentielles sous contrainte (d’ordre un pour les mouvements de foule et d’ordre deux pour les systèmes mécaniques).

Nous montrerons comment nous avons tiré parti de cette contrainte commune pour écrire le code SCoPI *, permettant la simulation numérique de ces différents systèmes. Nous dirons quelques mots de l’étude théorique des modèles continus et des schémas numériques proposés. Nous présenterons ensuite plusieurs résultats obtenus grâce au code : étude de la compacité d’empilements granulaires aléatoires, simulation de particules visqueuses (type béton), d’écoulements fluide/particules et de mouvements de foule.

* SCoPI : Simulation de Collections de Particules en Interaction


CMAP UMR 7641 École Polytechnique CNRS, Route de Saclay, 91128 Palaiseau Cedex France, Tél: +33 1 69 33 46 23 Fax: +33 1 69 33 46 46