Rechercher

sur ce site


Accueil du site > Résumés des séminaires > Labo > Résumés > Mise en ligne de données et d’images en sciences humaines, exemple du musée achéménide

Mise en ligne de données et d’images en sciences humaines, exemple du musée achéménide

La problématique de la gestion des données électroniques en sciences humaines (SHS) a été soulevée explicitement il y a quelques années par le CNRS, qui y a répondu par la création d’un très grand équipement (TGE) : le TGE Adonis. L’objet de ce TGE est de favoriser la diffusion sur Internet des travaux SHS français, publications et bases de données, en fournissant les outils logiciels nécessaires et les équipements informatiques.

Le projet MAVI (musée achéménide virtuel et interactif), lancé en 2000 et mis en ligne en septembre 2006, se place dans cet effort, ayant pour objet de rassembler en un point unique, textes, objets (la plupart du temps photographiés) de la dynastie perse achéménide (550 � 330 av. JC). Il compte aujourd’hui environ 4000 textes PDF, 8500 objets indexés et autant d’images haute résolution, de 3M à 500M de pixels, le tout accessible en ligne.

Nous exposerons tout d’abord les attendus scientifiques de ce projet et sa pertinence, côté SHS. Puis nous décrirons les problématiques techniques de la mise en ligne de telles données et images, fortement contraintes par leur caractère scientifique.

Enfin nous décrirons la plateforme Open mélodie, qui gère et met en ligne les données du MAVI, sa diffusion « open source », les objectifs de cette diffusion et ce qu’elle peut apporter à la communauté SHS en général.

Réf : http://www.museum-achemenet.college-de-france.fr/

http://www.achemenet.com/

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/civ_ach/

http://www.tge-adonis.fr/


CMAP UMR 7641 École Polytechnique CNRS, Route de Saclay, 91128 Palaiseau Cedex France, Tél: +33 1 69 33 46 23 Fax: +33 1 69 33 46 46